Recourir aux services d’un avocat en droit immobilier est important pour ceux qui veulent se lancer dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Il est aussi recommandé dans les cas échéants, dans les litiges et les autres contentieux qui peuvent survenir lors de vos opérations concernant les services de l’immobilier. Vous devez solliciter les compétences de cet expert en droit immobilier pour vous donner des conseils ou pour vous défendre en cas de recours en justice. Celui-ci peut être choisi par le défendeur ou peut-être commis d’office.
Qu’est-ce que le droit immobilier ?
Le droit immobilier est l’ensemble de toutes les règles spécifiques qui ont un trait aux biens immobiliers. Cela concerne notamment les transactions immobilières comme l’achat et la vente immobilière et la location immobilière, la copropriété et les immeubles, les troubles du voisinage, le régime des biens et aussi le statut des patrimoines immobiliers achetés par deux bénéficiaires, etc. Ces opérations nécessitent la présence d’un avocat en droit immobilier.
Le droit immobilier en location s’agit d’un contrat où le propriétaire d’un bien immobilier s’engage à mettre ceci à la disposition d’une autre personne, ceci contre des charges et le versement d’un loyer. Dans ce cas, il y a la présence d’un contrat de location qui définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Le locataire a l’obligation de payer les charges locatives et son loyer dans les délais et les conditions fixés dans le contrat. Le bailleur a l’obligation de fournir un logement décent, remettre tous les documents nécessaires et envoyer les quittances au locataire.
Le droit immobilier pour l’achat et la vente de biens immobiliers s’agit des procédures précises par laquelle le vendeur et l’acheteur peuvent faire recours au service d’une agence immobilière pour trouver un acheteur potentiel ou trouver un bien immobilier. Une fois que l’acheteur et le vendeur sont tombés d’accord, ils doivent établir et signer un avant-contrat. Cela peut être un compromis de vente où les deux parties se sont mutuellement engagées à effectuer le protocole d’échange immobilier. Il s’agit d’un contrat synallagmatique. Il est aussi possible que ce soit une promesse de vente qui est à l’opposé du compromis de vente. Ceci est un contrat unilatéral où le vendeur lui-même prend l’engagement de vendre bon bien à un acheteur. L’acquéreur qui n’a pas d’obligation d’achat doit effectuer un versement d’indemnisation d’immobilisation au vendeur. Cette somme ne peut pas être récupérée si la vente est interrompue.
Les droits immobiliers sont aussi applicables en copropriété qui est aujourd’hui la plus répandue en France, en permis de construire, en voisinage pour les troubles de voisinage et sur les biens immobiliers qui sont soumis à des impôts et des taxes.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?
L’avocat en droit immobilier est un homme de loi qui adopte la spécialité sur les droits immobiliers. Il maîtrise parfaitement le code de l’habitat et de la construction, les éléments du droit public et du droit immobilier privé. Vous pouvez le contacter auprès des institutions de justice ou en ligne sur internet. Il est établi dans plusieurs régions françaises comme les avocats en droit du travail, en droit de la famille, ou les avocats en droit des étrangers.
Son intervention consiste à régler les affaires rattachées à un bien immobilier. Cela s’avère très important lorsque l’un de ses clients fait face à une situation complexe ou les droits de ce particulier sont menacés. Les champs d’intervention de cet expert ne sont pas limités, mais peuvent s’étendre dans divers domaines qui sont liés au droit immobilier. Par exemple, dans les litiges concernant un patrimoine en cas de partage par des héritiers. L’avocat joue un rôle de médiateur pour résoudre le conflit entre les parties, cela doit se faire à l’amiable pour éviter de recourir l’affaire en justice.
Les honoraires ou les coûts de l’intervention d’un avocat en droit immobilier dépendent de celui-ci même, de la notoriété qu’il adopte, du cabinet d’avocat où il évolue ou d’autres facteurs liés ont son travail. Ses rémunérations dépendent aussi des éléments importants sur l’affaire comme sa nature et sa complexité. Les coûts sont basés sur la difficulté de l’affaire du client, sa situation financière, le coût des photocopies, les frais de fonctionnement et les déplacements et les frais externes s’il fait appel à un confrère, le temps qu’il consacre pour le traitement du dossier, la réputation du cabinet où il évolue, etc. Il établit un devis lors de la première consultation avec son client. Celui-ci peut connaître le montant qu’il doit payer à l’avocat en droit immobilier.
Le domaine de compétences d’un avocat en droit immobilier
Les compétences et les champs d’intervention d’un avocat en droit immobilier couvrent le conseil en optimisation fiscale lors d’une opération immobilière, les litiges locatifs comme la résiliation du bail, le non-paiement du loyer…, les actions en contestation pour résoudre les problèmes dans une assemblée de copropriétaires, le recouvrement de charges de copropriété non payée, la mise à jour et la rédaction des règlements de copropriété, la mise en œuvre des assurances décennale, biennale et le parfait achèvement, les désaccords du permis de construire, les conflits liés à l’absence d’un compromis de vente, la rédaction d’une acquisition ou d’une cession de droit de fonds de commerce et au bail, la rédaction d’un contrat de bail commercial et d’un contrat de bail d’habitation. Le contrat de bail est un document obligatoire nécessaire surtout, lors de la signature de bail de location.
Dans la vie courante des particuliers, l’avocat en droit immobilier rédige un acte de disposition pour la location, la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Il l’accompagne pendant la création d’un patrimoine immobilier (SCI) et les renseigne sur les règlementations en vigueur pour la construction d’une maison, d’un immeuble, etc. Il cherche des solutions adaptées à la mésentente entre les composants d’un syndicat de copropriétaires. Dans un conflit, il défend les intérêts de son client.
Dans un conflit pendant la construction d’un bien immobilier pour les professionnels, cet expert en droit immobilier intervient en délivrant des conseils qui indiquent les règles applicables, les sanctions et la responsabilité des parties. Il met en œuvre un règlement relatif aux garanties du promoteur immobilier à des irrégularités de structuration venant de l’architecte, le mauvais accomplissement du contrat venant de l’entreprise qui réalise la construction. Il peut décider de recourir à un autre avocat immobilier en cas de soucis relatifs aux marchés publics ou l’interdiction et refus de permis de construire.
Les rôles d’un avocat en droit immobilier pour les particuliers
Ce professionnel en droit immobilier est utile dans les enjeux de biens immobiliers d’un particulier. Il vient en aide en cas de difficultés dans l’administration d’un syndicat de copropriétaires. Il donne des informations sur les règles en vigueur et assiste celui-ci dans la construction de son bien. À part la création d’une SCI, il donne des conseils sur la création d’un patrimoine d’un particulier. L’acte de disposition est rédigé par lui lors de la vente, la location et l’acquisition d’un bien immobilier. Il intervient dans le recouvrement des loyers impayés, la révision des conditions de bail, l’expulsion et le renouvellement du bail auprès du bailleur et le locataire. Pour le vendeur et l’acquéreur, il intervient dans la résiliation d’un compromis de vente et la résiliation d’une promesse de vente ainsi que dans les vices cachés ou la livraison non conforme. Pour les copropriétaires, il s’engage dans la responsabilité en présence de dommage, dans la contestation des décisions d’assemblée générale et le recouvrement des charges.
Les rôles d’un avocat en droit immobilier pour les professionnels
Les rôles d’un avocat en droit immobilier pour les professionnels sont d’intervenir sur de nombreux conflits qui surviennent lors de la construction d’un bien immobilier. Cela indique les conflits entre les différents professionnels. Ces rôles sont précieux, car il peut informer les professionnels sur les règles qu’ils doivent appliquer et le domaine de responsabilité de chacun. Pour le promoteur immobilier, il met en œuvre des garanties de parfaits achèvements pendant la livraison, la garantie biennale pour les accessoires et décennale de solidité du bien qu’il doit tenir.
Pour les entreprises de construction, il intervient dans la responsabilité du fait des sous-traitants, les garanties légales et les mauvaises exécutions du contrat. Pour l’architecte, il intervient s’il y a non-respect des procédures d’urbanisme et les défauts de conception. Pour l’administration, il intervient en cas de préemption, de l’irrespect des règles de l’urbanisme, l’annulation de permis de construire et les problèmes sur les marchés publics.