Lorsqu’une personne fait un prêt hypothécaire, la banque est tout à fait en droit de refuser sa demande. Les raisons de ce refus peuvent varier selon les cas et les bailleurs peuvent ne pas les expliquer aux demandeurs. Cette situation peut causer une certaine frustration. Toutefois, ce n’est pas la bonne attitude à adopter. L’idéal est de retenter sa chance en mettant en œuvre des plans tactiques et efficaces. Les alternatives possibles sont nombreuses pour bénéficier d’un prêt hypothécaire, même après plusieurs refus.
Tenter sa chance auprès d’un autre emprunteur
Pour bénéficier d’un prêt hypothécaire, il est nécessaire de rester positif. Et ce, même après un refus. Baisser les bras n’est pas conseillé compte tenu des nombreux recours à votre disposition. Si votre banque vous refuse le prêt, tentez votre chance ailleurs. Les conditions d’éligibilité imposées par les établissements ne sont pas forcément les mêmes. Il existe toujours quelques nuances qui les différencient. Si vous avez obtenu une réponse négative de votre premier choix, pensez à trouver une autre enseigne, que ce soit dans votre région ou dans un autre comté. De nombreuses banques sont moins exigeantes tant que vous leur prouvez que vous avez les moyens de rembourser le prêt hypothécaire dont vous souhaitez bénéficier.
Pour augmenter vos chances, faites le maximum pour respecter tous les procédures imposées par l’établissement de votre choix. Assurez-vous que vos dossiers sont complets et ne présentent aucune ligne ou fichier douteux. Chaque pièce doit être sûre et fiable. Si par malheur, la banque refuse également votre demande de crédit hypothécaire, continuez à chercher des emprunteurs, même des particuliers. Il existe certainement dans votre région des professionnels qui œuvres dans le secteur financier afin d’accorder à chacun la possibilité de bénéficier d’un crédit. À noter toutefois que les conditions de remboursement ne sont pas les mêmes que celles proposées par les banques. Il est donc nécessaire de s’informer au mieux pour connaître dans quoi vous vous engagez.
Recourir à la vente à réméré
En général, une personne demande un prêt hypothécaire pour régler certains problèmes financiers. Il peut également s’agir d’un besoin particulier pour réaliser des travaux, développer une activité ou augmenter son capital. Quelles que soient les raisons, la banque étudie la capacité de la personne concernée tant physiquement que financièrement. En d’autres termes, elle s’assure que vous pouvez rembourser votre dette à temps. Si pour différentes raisons, votre demande de prêt est refusée, il vous est encore possible de faire recours à la vente à réméré. De quoi il s’agit ? Il s’agit d’un acte notarié qui vous permet de vendre temporairement votre bien. Un acquéreur achètera le bien en question, mais vous gardez le droit de la reprendre au moment désigné. Le choix de la date se fait entre vous et l’acquéreur. Durant cette période, il pourra y loger, en faire ce qu’il veut, voire même le louer à un tiers. En général, le contrat s’étend sur une durée de 5 ans. Cela vous permet d’avoir une entrée d’argent régulière afin d’assurer vos autres projets en cours.
À la fin du contrat de vente à réméré, vous aurez bien évidemment besoin de racheter votre bien. Les frais de réparations sont également à votre compte. Si par ailleurs, vous n'êtes plus intéressés par le bien, il vous est possible de demander à l'acquéreur de l'acheter définitivement. Avant de signer un quelconque contrat, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel. N'hésitez pas à comparer les offres pour trouver celles qui répondent le plus à vos besoins.
Se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier
Les compétences d’un courtier en crédit immobilier peuvent servir à trouver les meilleurs emprunteurs, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un établissement bancaire. Habituellement, un tel professionnel examine votre situation et vos projets. Il vous indique ensuite l’adresse idéale qui pourra certainement accepter votre demande. Il vous accompagnera également dans la réalisation des dossiers afin d’optimiser vos chances d’accéder aux crédits bancaires. Si l’expert prend trop de temps à vous trouver une offre, pensez à engager un autre professionnel.